top of page

« L’architecture est une science qui embrasse une grande variété d’études et de connaissances ; elle connaît et juge de toutes les productions des autres arts. Elle est le fruit de la pratique et de la théorie. La pratique est la conception même, continuée et travaillée par l’exercice, qui se réalise par l’acte donnant à la matière destinée à un ouvrage quelconque, la forme que présente un dessin. La théorie, au contraire, consiste à démontrer, à expliquer la justesse, la convenance des proportions des objets travaillés.
Aussi les architectes qui, au mépris de la théorie, ne se sont livrés qu’à la pratique, n’ont pu arriver à une réputation proportionnée à leurs efforts. Quant à ceux qui ont cru avoir assez du raisonnement et de la science littéraire, c’est l’ombre et non la réalité qu’ils ont poursuivie.

Celui-là seul, qui, semblable au guerrier armé de toutes pièces, sait joindre la théorie à la pratique, atteint son but avec autant de succès que de promptitude. »

DE ARCHITECTURA (de l'Architecture) ; LIVRE PREMIER

Vitruve,
architecte de l'Antiquité Romaine
(81-15 env. av. J-C)

Vitruvio_Pollione_portrait.jpg
Citation: Citation
leon-battista-alberti2.jpg!Portrait.jpg

DE REI AEDIFICATORI (de l'Art d'édifier) ; LIVRE TROISIÈME, Chapitre 1

Leon Battista Alberti,
architecte de la Renaissance italienne (XVème siècle)

« Tout le principe de la construction tient et se résume en une seule chose : réunir avec ordre et assembler avec art de nombreux matériaux –pierre de taille, moellons, bois ou ce que tu voudras d’autre–, afin d’en tirer une construction solide et, autant que possible, entière et bien liée. »

Citation: Citation
Palladio.jpg

Andrea Palladio,
architecte de la Renaissance italienne (XVIème siècle)

« La beauté est l'harmonie de toutes les parties sous quelque forme qu'elle apparaisse, en vertu d'une proportion et d'une correspondance telles que rien ne puisse être ajouté, retranché ou modifié sans qu'en souffre l'ensemble »

Citation: Citation
athenes-header.jpg

Nous sommes, en vérité, au centre d’une ville remarquable, qui incarne la conception du monde d’un grand peuple. Il ne s’agit plus seulement d’un morceau de composition urbaine, mais d’une pure œuvre d’art accomplie par le travail des siècles.

(...)

En examinant plus avant les principes artistiques qui ont présidé à la naissance de telles œuvres, il apparaîtra d’ailleurs que les principales formes d’organisation de l’espace bâti n’ont pas été perdues, qu’au contraire elles se sont conservées jusqu’à nos jours, et qu’une impulsion favorable suffirait à leur redonner la vie.

Camillo Sitte
À propos de la ville d'Athènes

DER STÄDTEBAU (de l'Art de Bâtir les villes) 
Fin de l'introduction

Citation: Citation
Citation: Bienvenue
bottom of page